Chroniques d’un petit industriel qui rêve de réenchanter la France – Épisode 18

Chroniques d’un petit industriel qui rêve de réenchanter la France – Épisode 18

Chroniques d’un petit industriel qui rêve de réenchanter la France – Épisode 18 :

Le continuum digital des systèmes complexes !

Jeudi dernier, se tenait un événement rare, mais évident. Nous avons rassemblé, avec Minalogic, SWARM-itc, DIWII, Proxinnov, STÄUBLI, Maison MGA et tout un écosystème d’excellence, le meilleur du monde dans les systèmes complexes. Oui, du monde !

Ce que nous avons vu, ce n’est pas seulement de la robotique. C’est une vision systémique, un continuum numérique au service d’une robotique augmentée :
• Capteurs intelligents,
• Cartes électroniques de nouvelle génération,
• Cloud, IA, HPC, plateformes collaboratives,
• Téléopération immersive,
• Humanoïdes, AMR, drones, exosquelettes, biomimétisme,
• …jusqu’aux nanorobots à l’intérieur du corps humain.

Et ça, c’est chez nous ! En France, dans notre Région Auvergne-Rhône-Alpes !

Nous avons :
Des centaines de chercheurs, industriels, PME, start-up, développeurs, électroniciens, cliniciens, artistes même (!), prêts à concevoir et réaliser la robotique de demain.

Jeudi dernier :
Bruno Bonnell nous a ouvert le bal !
Puis sont montés sur scène Jacques Dupenloup, Serge Veyres, Ramzi ABBES, Philippe Bidaud, Frederic Elisei, Jade Le Maitre, Alice de Malliard, Jean-François Menudet, Stephane Lavallee et bien d’autres.

– Notre conviction ? L’avenir de la robotique se joue dans l’intégration totale des couches mécatroniques, électroniques et logicielles.
– Notre force ? La cohabitation féconde d’acteurs issus de la santé, de la défense, de l’industrie, de la culture, du spatial, de l’agriculture, du nucléaire, de la recherche fondamentale…
– Notre singularité ? La capacité à prototyper, tester, produire, itérer, et industrialiser ici.

C’est cela, la scène lyonnaise et grenobloise des systèmes complexes. Elle est unique. Elle est vivante. Et elle est à la manœuvre.

Merci à Minalogic et David Gal-Regniez pour sa vision, et à tous ceux qui font de nos régions des places fortes de l’innovation robotique mondiale.

Dans le même domaine

On parle de nous – Maison MGA et acquisition de Myriade

On parle de nous – Maison MGA et acquisition de Myriade

La Maison MGA est récemment mise en avant dans plusieurs médias régionaux et spécialisés, qui relaient nos actualités industrielles et stratégiques. Dans Lyon Éco et Culture, l’acquisition de Myriade est présentée comme une étape importante pour renforcer notre...

Myriade rejoint la Maison MGA

Myriade rejoint la Maison MGA

Nous poursuivons le développement de la Maison MGA avec l’intégration de Myriade, une équipe spécialisée dans les technologies d’imagerie optique avancée et de nano-bioanalyse. Cette opération s’inscrit dans une démarche de long terme : structurer un groupe industriel...

Concevons ensemble vos instruments médicaux 4.0

Contactez nos équipes techniques

    *Saisie obligatoire